Feux d'artifice du Grand Canal

La fête du Rédempteur à Venise

Comme chaque année, Venise accueille le troisième dimanche de juillet l’une des rares fêtes à la fois civile et religieuse qui a perduré dans le temps. « La Festa del Redentore » comme l’appellent les vénitiens est en effet célébrée depuis presque cinq siècles. C’est l’un des événements les plus attendus année après année ; tant par les Vénitiens que par les habitants de la Vénétie. Elle présente également un grand intérêt pour les touristes internationaux qui se rassemblent au cœur de la ville des canaux.

L’origine de la fête du Rédempteur à Venise

L’origine de cette fête remonte à la fin du XVIe siècle, à l’époque où Venise est frappée par la peste. En 1576, le Sénat vénitien demande à l’architecte de renom Andrea Palladio d’ériger un temple dédié au Christ Rédempteur pour lui vouer un culte éternel afin de protéger la ville de l’épidémie. Finalement la fin de la peste est déclarée en juillet 1577. Les vénitiens décident alors de choisir cette date pour perpétuer une tradition qui se célèbre tous les ans.

Depuis lors, chaque année le Sénat et le Doge, plusieurs confréries dévotes et une multitude de personnes traversent un long pont de bateaux sur le canal de la Giudecca pour se rendre au temple.

La fête d’aujourd’hui

De nos jours, au neuf fraternités religieuses vénitiennes se joint une multitude de passionnés pour traverser ce pont votif flottant. Pendant la fête du Rédempteur la baie de Saint Marc se remplit de tout type d’embarcations. Et tel un rituel, tous les habitants préparent bateaux et terrasses afin de pouvoir profiter du spectacle tout en dinant ou prenant un verre en plein air.

En effet, le samedi soir, veille de la liturgie, sont tirés de superbes feux d’artifice. C’est véritable spectacle que les vénitiens adorent ; mais n’aiment pas forcément partager avec les touristes qui envahissent la ville en cette date si importante pour eux.

Après les feux d’artifice, les jeunes vénitiens se rendent ensuite sur la plage du Lido pour contempler le lever du soleil.

Les festivités prennent fin le dimanche, jour consacré aux cérémonies religieuses.

Cofim Immobiliare vous propose une sélection exclusive de maisons et appartements à vendre à Vérone. Ainsi, vous pouvez toujours profiter de cet événement, sans perdre l’intimité et la tranquillité offertes par la résidence dans la banlieue de la ville de Venise. Nous serons heureux de vous aider à trouver la propriété qui répond le mieux à vos besoins.