Notre membre Wetag Consulting nous offre une brève analyse de la situation et de l’évolution du marché de l’immobilier de luxe au Tessin, ainsi que les avantages pour lesquels les clients décident d’acheter une maison ou un appartement dans cette région suisse.
Les acheteurs qui choisissent le canton du Tessin comme lieu de résidence ou destination de vacances le font pour tous les avantages qu’il offre. Parmi ceux-ci, figurent son agréable climat et son paysage exubérant avec de belles zones naturelles comme le lac Majeur et le lac de Lugano. Mais aussi d’autres aspects tels que son faible taux de criminalité, sa stabilité économique et politique ou encore son excellent système de santé. Il convient également de mentionner son infrastructure et ses services éducatifs, écoles internationales et universités, de haut niveau.
Les districts de Locarno et de Lugano disposent d’un large offre de maisons et d’appartements de luxe à vendre avec une vue magnifique sur le lac.
Le concept de luxe et types de marchés dans le secteur immobilier
Tout d’abord, il doit être clair que le luxe n’est pas un concept absolu, mais un concept relatif et changeant. De fait, il n’est pas perçu de la même façon, ni par tout le monde ni dans tous les endroits. C’est pourquoi lorsque nous parlons du marché immobilier de luxe au niveau international, nous ne trouvons le même type de propriété. Non plus la même gamme de prix.
Par exemple, une villa située dans la célèbre ville californienne de Beverly Hills peut atteindre une valeur de 8 millions de dollars ; alors qu’à Durban (Afrique du Sud), nous pourrions en acquérir une pour 750 000 dollars. La position du Tessin est intermédiaire, avec des prix à partir de 3-3,5 millions de francs suisses.
Nous devons également faire la distinction entre les différents types de marché du luxe. Il existe un marché primaire de l’immobilier de luxe dans les grandes villes où les gens travaillent et vivent comme New York, Paris et Londres ; un autre appelé « resort market » qui comprend des propriétés haut de gamme dans les destinations touristiques et de vacances comme les îles des Caraïbes ; et, enfin, un marché « Jet Set » ou « Life Style » avec les endroits les plus convoités pour vivre ou profiter des vacances comme le complexe de Quinta do Lago dans l’Algarve portugaise ou Monte-Carlo, à Monaco. La particularité du canton du Tessin est que nous pouvons trouver ces trois marchés dans ses différentes régions.
Évolution du marché de l’immobilier de luxe au Tessin
Quant à l’évolution du marché de l’immobilier haut de gamme au Tessin, il y a certains facteurs qui ne contribuent pas actuellement à accroître l’achat de biens immobiliers et la confiance en la Suisse comme lieu sûr pour investir. Par exemple, les mesures politiques adoptées au cours des années précédentes concernant l’acquisition de biens immobiliers par des acquéreurs étrangers ; la force du franc suisse par rapport à d’autres monnaies et l’incertitude économique que connaissent les pays du monde entier. On assiste cependant au retour progressif de clients qui avaient quitté ce marché, comme cela est le cas des acheteurs allemands.
Le profil des investisseurs qui achètent des logements dans le canton du Tessin, et en particulier les acquéreurs étrangers, accordent généralement une grande attention à la valeur réelle de la propriété. Ce sont des acheteurs particulièrement bien informés de la valeur réelle du bien immobilier. De cette manière, ils n’investissent pas au-delà et ne risquent pas de perdre en rentabilité lors de sa revente.
Pour ce qui est de l’avenir, nous croyons qu’il sera important d’améliorer les mesures qui limitent en quelque sorte l’achat de biens immobiliers par des clients étrangers, ainsi que le système de taxation. Nous ne pouvons pas ignorer le fait que d’autres pays ayant des initiatives plus favorables pour ce type d’investisseurs ont obtenu des résultats très positifs.